Pack Formations Règlementaires DCI/DDA
Objectifs du Pack Formations Règlementaires DCI/DDA
Mise à jour des connaissances
réglementaires, fiscales et commerciales, basée sur les actualités des 12 derniers mois
Maintien des connaissances et des compétences
adapté aux besoins opérationnels du collaborateur
Pourquoi choisir ce Pack ?
14h de formation réalisée en 12h30 : 1h30 de contenus communs DCI/DDA

Le Pack répond à 100% de l'obligation DCI 7h et 50% de l'obligation DDA 15h
Solution utilisée par la majorité des grands acteurs de la place (BPCE, Société Générale, BNPP, LBP, etc.)
Intégration des contenus sur votre plateforme (modules SCORM)
Public concerné
Le Pack Formations Règlementaires DCI / DDA est à destination de tous les professionnels banques/assurances intervenants dans le processus de souscription d’un crédit immobilier et de vente d’assurances.
Programme de la formation
DCI
- 3h50 de capsules d’actualité
- 1h40 de capsules de savoir
- 1h30 de capsules opérationnelles
Programme DCI
Actualités
> Actualités juridiques DCI
> Actualités juridiques DCI DDA
> Actualités fiscales DCI
> Actualités commerciales DCI
Bases du droit immobilier
> La définition du droit de propriété
> Les types d’acquisition dans le neuf
> Les travaux de construction
> Les travaux de construction de maison individuelle (CCMI)
> Les garanties associées à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)
> Acquisition dans le neuf + garanties associées – VEFA (Opérationnel)
> Les garanties associées au Contrat de construction maison individuelle (CCMI)
> Travaux de construction + garanties associées – CCMI (Opérationnel)
Les modalités contractuelles
> Indivision
> Indivision (Opérationnel)
> Démembrement
> Démembrement (1/2) (Opérationnel)
> Démembrement (2/2) (Opérationnel)
> Régimes matrimoniaux
> Dissolution
> Dissolution vie de couple (1/2) (Opérationnel)
> Dissolution vie de couple (2/2) (Opérationnel)
> Capacité juridique
La nature et les caractéristiques des différentes formes de crédits immobiliers
> Le prêt action logement
> Le prêt à échéances progressives
Dispositifs d’investissement immobilier
> Le défaut de paiement de l’emprunteur
> La renégociation de crédit
> L’accompagnement des emprunteurs pour prévenir le défaut de paiement
> Accompagnement avant défaut de paiement (1/2) (Opérationnel)
> Accompagnement avant défaut de paiement (2/2) (Opérationnel)
DDA
- 4h30 de capsules d’actualités et de savoir
- 1h30 de capsules d’actualités juridiques et de savoirs réglementaires communes à DCI
- 1h de capsules opérationnelles
Programme DDA
Actualités
> Actualités juridiques DDA
> Actualités juridiques communes DCI DDA
Introduction à l’assurance
> L’environnement global de l’assurance
> L’environnement réglementaire de l’assurance
> L’essentiel de la directive de distribution des assurances
Conditions d’accès, d’exercice et contrôle de la distribution d’assurances
> Les conditions d’accès au métier de l’assurance
> Les conditions d’exercice du métier de l’assureur
Les différents acteurs de la distribution des assurances
> Les autorités de contrôle et de tutelle
> Les différents acteurs de la distribution des assurances
Règles de gouvernance et de surveillance des produits en assurance
> Les principes de la gouvernance produits
> Les rôles et les obligations du concepteur et du distributeur
Règles de bonne conduite communes DCI DDA
> Déontologie, éthique et conformité – capsule commune à DCI
> La Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – capsule commune à DCI
> Sensibilisation à la lutte anti-corruption – capsule commune à DCI
> Le traitement des réclamations – capsule commune à DCI
> Le recours à la médiation – capsule commune à DCI
Règles de bonne conduite communes DCI DDA
> Les règles de protection de la clientèle, d’information et de conseil en assurance
Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération
> Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération
> Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance vie
Maîtriser la relation client
> Maitriser l’information sur les produits présentés au client
> Identifier et analyser les besoins du client
> La découverte de la famille Sebag et de ses projets – L’étude du profil
> La découverte de la famille Sebag et de ses projets – L’offre adaptée au profil
> Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
> La recommandation personnalisée faite à Mme Mills – La proposition de contrat
> La recommandation personnalisée faite à Mme Mills – Le suivi du dossier
> Formaliser l’information et le conseil, et assurer la traçabilité
Modalités pédagogiques
Capsules d'actualité
Actualités de l’année écoulée, en lien avec les thématiques de la directive traitée, présentées sous forme d’un magazine digital (articles, slide show, schémas interactifs, etc.). Chaque capsule porte sur un domaine précis (juridique, fiscal, commercial). Les articles sont ponctués de quiz et de feedbacks permettant de mémoriser les informations clés.
Capsules de savoir
Composées de contenus au format vidéo, texte, activités interactives, quiz, etc. et présentant des savoirs théoriques à l’aide notamment de la pédagogie par l’erreur pour favoriser l’apprentissage et l’interactivité.
Capsules opérationnelles
Cas clients, présentés sous la forme d’un entretien client, et basés sur une approche « résolution de problème ». Chaque cas client s’appuie sur des notions présentées dans la ou les capsules de savoir associées au sujet traité. L’apprenant a pour mission de résoudre les problèmes posés, et doit prendre des décisions en accord avec la réglementation concernée.
Approche constructiviste (connaissance activement construite par l’apprenant et non passivement reçue de l’environnement d’apprentissage) et centrée sur les compétences.
Gamification : la réussite de la mission est matérialisée par le gain de badges, qui définissent le « score professionnalisme » de l’apprenant.
Atouts pédagogiques
> 100% à distance
> Formation intuitive, ergonomique
> Différentes pédagogies proposées pour favoriser les apprentissages, éviter les lassitudes et accroître la motivation
> Parcours composé de 3 types de contenus complémentaires : capsules d’actualités, de savoir et opérationnelles (voir « modalités pédagogiques »)
Validation
Evaluation formative
Le parcours s’appuie sur une évaluation formative, tout au long des modules, sans seuil de réussite. L’apprenant peut recommencer les activités d’évaluation sans limitation, en cas d’échec.
Score de réussite
Le bilan des capsules opérationnelles permet le paramétrage de la plateforme pour définir un score de réussite de 70% pour ces capsules, et conditionner le passage d’une capsule à l’autre à l’obtention de ce score.
Nos tarifs
Licence annuelle collective
- Tarif variable selon le nombre d’utilisateurs
- >> Installation du Pack sur votre LMS
Pourquoi choisir cette formation de l’ESBanque ?
Optimisation du temps
Formation 100% à distance
Dispositif multi-supports
PC, tablettes, smartphones
Évolutif
Garantie ESBanque
Dispositif conforme à la réglementation
Nos autres formations DCI
DCI 40h - Initiale
dont 4 jours de formation en présentiel.
DCI 7h présentiel - annuel
pédagogiques variées et interactives.
DCI 14h
Un programme de 7h en e-learning et 7h à distance sur Teams
DCI 7h à distance - annuel
Formation DDA
Vous êtes intéressé(e) pour vous former à DDA ? L’ESBanque propose également une formation DDA 15h !