Pack Formations Règlementaires DCI/DDA

Objectifs du Pack Formations Règlementaires DCI/DDA


Mise à jour des connaissances

réglementaires, fiscales et commerciales, basée sur les actualités des 12 derniers mois

Maintien des connaissances et des compétences

adapté aux besoins opérationnels du collaborateur

Pourquoi choisir ce Pack ?


I

14h de formation réalisée en 12h30 : 1h30 de contenus communs DCI/DDA

I

Le Pack répond à 100% de l'obligation DCI 7h et 50% de l'obligation DDA 15h

I

Solution utilisée par la majorité des grands acteurs de la place (BPCE, Société Générale, BNPP, LBP, etc.)

I

Intégration des contenus sur votre plateforme (modules SCORM)

Public concerné


Le Pack Formations Règlementaires DCI / DDA est à destination de tous les professionnels banques/assurances intervenants dans le processus de souscription d’un crédit immobilier et de vente d’assurances.

Programme de la formation


DCI

  • 4h de capsules d’actualités et de savoir
  • 1h30 de capsules d’actualités juridiques et de savoirs réglementaires communes à DDA
  • 1h30 de capsules opérationnelles
Programme DCI

Actualités

> Actualités juridiques
> Actualités juridiques communes DCI DDA
> Actualités fiscales
> Actualités commerciales

Bases du droit immobilier

> Les notions de surface
> Les règles d’urbanisme et les autorisations de construction

Règles de bonne conduite

> Le devoir de connaissance de la situation financière et des besoins de l’emprunteur
> Le devoir d’information en cas de défaut de paiement
> Déontologie, éthique et conformité – capsule commune à DDA
> La Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – capsule commune à DDA
> Sensibilisation à la lutte anti-corruption – capsule commune à DDA
> Le traitement des réclamations – capsule commune à DDA
> Le recours à la médiation – capsule commune à DDA

Techniques de financement

> Le prêt amortissable et le prêt In fine
> La technique du lissage
> Le différé partiel et total
> Le prêt relais
> Le prêt relais de la famille Amano : Je prépare l’entretien
> Le prêt relais de la famille Amano : Je reçois mes clients
> Le prêt relais de la famille Amano : Je suis le dossier
> Le prêt in fine de M. et Mme Perrin : Je renseigne mes clients
> Le prêt in fine de Mme Dolet : Je découvre le projet
> Le prêt in fine de Mme Dolet : Je présente l’offre de prêt

Dispositifs d’investissement immobilier
> L’environnement juridique de la SCI
> L’environnement fiscal de la SCI
> La SCI de la famille Vial : Je prends connaissance du projet
> La SCI de la famille Vial : Je monte le dossier de prêt
> La SCI de la famille Vial : M. Vial me fait part de leurs nouveaux projets

DDA

  • 4h30 de capsules d’actualités et de savoir
  • 1h30 de capsules d’actualités juridiques et de savoirs réglementaires communes à DCI
  • 1h de capsules opérationnelles
Programme DDA

Actualités
> Actualités juridiques DDA
> Actualités juridiques communes DCI DDA

Introduction à l’assurance
> L’environnement global de l’assurance
> L’environnement réglementaire de l’assurance
> L’essentiel de la directive de distribution des assurances

Conditions d’accès, d’exercice et contrôle de la distribution d’assurances
> Les conditions d’accès au métier de l’assurance
> Les conditions d’exercice du métier de l’assureur

Les différents acteurs de la distribution des assurances
> Les autorités de contrôle et de tutelle
> Les différents acteurs de la distribution des assurances

Règles de gouvernance et de surveillance des produits en assurance
> Les principes de la gouvernance produits
> Les rôles et les obligations du concepteur et du distributeur

Règles de bonne conduite communes DCI DDA
> Déontologie, éthique et conformité – capsule commune à DCI
> La Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – capsule commune à DCI
> Sensibilisation à la lutte anti-corruption – capsule commune à DCI
> Le traitement des réclamations – capsule commune à DCI
> Le recours à la médiation – capsule commune à DCI

Règles de bonne conduite communes DCI DDA
> Les règles de protection de la clientèle, d’information et de conseil en assurance

Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération
> Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération
> Les règles de gestion des conflits d’intérêts et de rémunération en assurance vie

Maîtriser la relation client
> Maitriser l’information sur les produits présentés au client
> Identifier et analyser les besoins du client
> La découverte de la famille Sebag et de ses projets – L’étude du profil
> La découverte de la famille Sebag et de ses projets – L’offre adaptée au profil
> Maîtriser le processus de recommandation personnalisée
> La recommandation personnalisée faite à Mme Mills – La proposition de contrat
> La recommandation personnalisée faite à Mme Mills – Le suivi du dossier
> Formaliser l’information et le conseil, et assurer la traçabilité

Modalités pédagogiques


Capsules d'actualité

Actualités de l’année écoulée, en lien avec les thématiques de la directive traitée, présentées sous forme d’un magazine digital (articles, slide show, schémas interactifs, etc.). Chaque capsule porte sur un domaine précis (juridique, fiscal, commercial). Les articles sont ponctués de quiz et de feedbacks permettant de mémoriser les informations clés.

Capsules de savoir

Composées de contenus au format vidéo, texte, activités interactives, quiz, etc. et présentant des savoirs théoriques à l’aide notamment de la pédagogie par l’erreur pour favoriser l’apprentissage et l’interactivité.

Capsules opérationnelles

Cas clients, présentés sous la forme d’un entretien client, et basés sur une approche « résolution de problème ». Chaque cas client s’appuie sur des notions présentées dans la ou les capsules de savoir associées au sujet traité. L’apprenant a pour mission de résoudre les problèmes posés, et doit prendre des décisions en accord avec la réglementation concernée.

Approche constructiviste (connaissance activement construite par l’apprenant et non passivement reçue de l’environnement d’apprentissage) et centrée sur les compétences.

Gamification : la réussite de la mission est matérialisée par le gain de badges, qui définissent le « score professionnalisme » de l’apprenant.

Atouts pédagogiques


> 100% à distance

> Formation intuitive, ergonomique

> Différentes pédagogies proposées pour favoriser les apprentissages, éviter les lassitudes et accroître la motivation

Parcours composé de 3 types de contenus complémentaires : capsules d’actualités, de savoir et opérationnelles (voir “modalités pédagogiques”)

Validation


u

Evaluation formative

Le parcours s’appuie sur une évaluation formative, tout au long des modules, sans seuil de réussite. L’apprenant peut recommencer les activités d’évaluation sans limitation, en cas d’échec.

Score de réussite

Le bilan des capsules opérationnelles permet le paramétrage de la plateforme pour définir un score de réussite de 70% pour ces capsules, et conditionner le passage d’une capsule à l’autre à l’obtention de ce score.

Nos tarifs


Pourquoi choisir cette formation de l’ESBanque ?


Optimisation du temps

Formation 100% à distance

Dispositif multi-supports

PC, tablettes, smartphones

Évolutif

Actualisation et enrichissement annuel des contenus

Garantie ESBanque

Dispositif conforme à la réglementation

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dont 4 jours de formation en présentiel.
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